Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : Principal AM mise sur les "actifs réels"
information fournie par AOF 10/05/2024 à 14:57

(AOF) - "Le scénario de la désinflation s’est enlisé", constatent Marc Dummer, gestionnaire de portefeuille client, et Mike Reidy, directeur, gestionnaire de portefeuille client chez Principal Asset Management, rappelant que l’inflation annualisée de base des prix à la consommation aux États-Unis est passée de 1,5 % au quatrième trimestre 2023 à 4,4 % au premier trimestre 2024. "Avec une inflation plus persistante que prévu, le rôle des actifs réels dans un portefeuille diversifié devient de plus en plus important pour atténuer les effets de l’inflation".

"Historiquement, en période de forte inflation, les actifs réels, tels que les matières premières et l'immobilier, ont permis d'atténuer les risques liés aux difficultés économiques", soulignent les gérants. "En 1970, période qui n'est pas sans rappeler l'environnement actuel, alors que les actions et les obligations ne parvenaient pas à suivre le rythme de l'inflation, les actifs réels ont généré des rendements supérieurs au taux d'inflation".

En 2022, actions et obligations traditionnelles "ont décliné de manière presque simultanée", tandis que "la stratégie 60/40 a enregistré sa plus mauvaise performance depuis 2008 et l'une des plus mauvaises de son histoire". Inversement, "les actifs réels ont surperformé, les matières premières réalisant facilement leur meilleure performance depuis la crise financière mondiale".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.